Le programme de formation continue (bovins, ovins, caprins)  que nous proposons aux éleveurs traite des grandes problématiques d’élevage : pathologie néonatale – troubles de la reproduction – mammites-qualité du lait - boiteries - respiratoire - élevage du prétroupeau - sous production… en balayant l’ensemble des piliers du sanitaire, du sol au végétal et à l’animal en passant par le confort des animaux et l’organisation du travail, à travers une approche globale de médecine de troupeau.

 

 

Notre ligne de conduite et notre organisation sont les suivantes :

- Les formations sont organisées par le GDS 63 maître d’œuvre.

- Le recrutement est réalisé avec les cabinets vétérinaires partenaires.

- L’animation technique est assurée par les intervenants spécialistes en médecine de troupeau du réseau 5mVet, en lien avec les techniciens agricoles départementaux.

 

Ces formations sont destinées aux éleveurs. Mais elles permettent également au personnel technique des GDS, aux vétérinaires praticiens et aux techniciens d’autres structures agricoles de se former ou de se perfectionner en médecine de troupeau.

Avant le lancement d’un nouveau thème de formation éleveurs, le GDS 63 organise une journée technique spécifique sur le sujet pour les vétérinaires et les techniciens des différentes structures agricoles concernées. Au-delà de l’apport de connaissances, ces journées sont l’occasion pour les différents acteurs de terrain de se rencontrer, de mieux se connaître pour mieux travailler ensemble au service des éleveurs.

Tout ce volet formation doit contribuer à l’amélioration de l’appui technique de 1ère intention  réalisé par les intervenants habituels de l’élevage que sont les vétérinaires et les techniciens des différentes structures.

 

Historiquement, ces formations ont été lancées par Pierre Emmanuel RADIGUE en Meurthe et Moselle, département où il a travaillé comme vétérinaire praticien jusqu’en 2008, ainsi que dans plusieurs pays européens (Belgique, Italie, Grande Bretagne).

La démarche s’est structurée dans le Puy-de-Dôme à partir de fin 2008 à la création de 5mVet, et nous l’avons rapidement partagée avec les GDS intéressés. En 6-7 ans ce sont plus de 800 formations éleveurs réalisées dans 19 départements, à raison actuellement de 130 journées par an, auxquelles se rajoutent les journées techniques à destination des vétérinaires et des techniciens.

 

Un concept en expansion : 19 départements en 2016

 Carte GDS travaillant avec 5mVet

Catalogue formation GDS 5mVet