Coordination d’audits d’élevages de 2ème et 3ème intention en médecine de troupeau

L’activité d’audit de 2ème et 3ème intention et d’expertise en médecine de troupeau (bovins, ovins, caprins) est le second volet de la démarche.

L’essentiel de l’appui technique en élevage est réalisé quotidiennement par les vétérinaires praticiens et les techniciens d’élevage.

Lorsque ce niveau d’intervention ne permet pas de résoudre le problème d’élevage rencontré, l’équipe technique du GDS 63 (vétérinaire, ingénieure agronome spécialisée en alimentation, technicien) apporte son expertise et coordonne une visite commune de 2ème intention (audit) rassemblant l’ensemble des compétences  (vétérinaires praticiens et techniciens) et permettant d’apporter un discours harmonisé à l’éleveur.

 

Face à des problématiques complexes, le GDS peut faire appel, si nécessaire, aux consultants du réseau 5mVet pour un audit de 3ème intention réalisé également de façon commune, dans un cadre conventionné avec le GDS, avec une aide de 400 € du GDS sur le coût de la prestation 5mVet facturée à l’éleveur.

Le suivi de l’élevage, coordonné pendant quelques mois par le GDS, reste du ressort des intervenants habituels formés à la méthodologie. Le travail de chacun est ainsi bien respecté.

Des outils diagnostiques (packs avortements, parasitisme, immunité, bactériologie-antibiogramme, autopsies au laboratoire départemental…) et des aides spécifiques de 66% aux analyses complètent le dispositif.

 

Audit d'élevage