Imprimer

La situation sanitaire en France évolue chaque semaine, la MHE et la FCO sont soumises à surveillance et peuvent entrainer des restrictions aux mouvements entre Etats Membres.

Afin que vous puissiez suivre la réglementation et toutes les évolutions concernant la MHE, nous vous conseillons de vous connecter régulièrement au lien suivant : https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique

Pour toutes informations complémentaires, contacter votre GDS.

Point MHE :

zone MHE 261023

  1. Désinsectisation des animaux pendant au moins les 14 jours ayant précédé leur départ.
  2. Dépistage PCR négatif, 14 jours après la désinsectisation des animaux (bovins, ovins, caprins) sortant de cette zone.
  3. Le départ de la zone règlementée doit être effectif dans les 7 jours qui suivent le prélèvement sanguin en veillant à ce que l’animal reste protégé (désinsectisation) contre les vecteurs au moins jusqu’à son chargement.

Par conséquent, une attestation de désinsectisation ainsi que le résultat de l’analyse négative doivent accompagner chaque animal sortant de la zone réglementée.

* des conditions dérogataires de sortie de veaux, agneaux et chevreaux âgés de moins de 70 jours de la zone réglementée (ZR) vers un atelier d’engraissement en bâtiment fermé situé en zone indemne (ZI) sont prévus. Ces animaux sont autorisés à sortir d’une exploitation de ZR pour aller vers un établissement d’engraissement (bâtiment fermé) situé en ZI avec les conditions suivantes :

- Les animaux et les moyens de transport sont désinsectisés avant la sortie de zone non indemne de MHE,

- Les animaux peuvent être allotés uniquement dans un centre de rassemblement situé en ZR

- Les animaux sont destinés uniquement à l’abattage sur le territoire national après une période d’engraissement en bâtiments fermés et protégés contre les vecteurs

- Le bâtiment de destination a été désinsectisé avant l’arrivée des animaux.

Les éleveurs et les vétérinaires des départements touchés alertent sur des signes cliniques très impactant pour le troupeau. En cas de symptômes, contacter rapidement votre vétérinaire (une intervention dès les premiers signes est souvent utile pour les animaux).

 

Concernant les exports :

 Espagne : mouvements à nouveau autorisés depuis le 10 octobre dernier aux conditions suivantes :

Italie : mouvements à nouveau autorisés depuis le 18 octobre dernier aux conditions suivantes :

Algérie : la situation n’a pas évolué depuis la semaine dernière. Pas de mouvement.

Liban : tout est réouvert et opérationnel, les attestations complémentaires au certificat export ont été validées

Maroc : accord de principe sur les attestations complémentaires. Il est acté de conserver le délai de 7 jours entre PCR et le mouvement.

 

POINT FCO :

 

FCO, sérotype 3 :