C'est courant 2016 que les élus du Conseil d'administration du GDS63 ont pris l'orientation d'investir dans un couloir de contention pour les bovins.
Cette acquisition avait un double objectif :
- Tout d'abord de sécuriser les interventions de prophylaxies dans les élevages où les moyens de contention ne sont pas appropriés,
- En second lieu, pour améliorer l'approche des animaux et la sécurité des personnes (éleveurs, salariés, vétérinaires...) qui sont concernées par ces opérations.
Cet équipement a bénéficié d'une subvention de la MSA dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail.
Conditions de mise à disposition :
Le couloir est à disposition des éleveurs qui en feront la demande auprès du GDS qui rédigera une convention de mise à disposition. Le prêt est conditionné par la signature de cette convention et à la remise d'un chèque de caution de 2 000 €.
La période de mise à disposition est limitée dans le temps, elle est inscrite sur la convention établit entre l'exploitant et le GDS63.
Le couloir se déplace uniquement derrière un tracteur agricole, il est stocké de manière tournante chez les administrateurs du GDS63.
Chaque retour fait l'objet d'un état des lieux qui conditionne la restitution du chèque de caution.
Vous avez la possibilité de consulter une copie de la convention de mise à disposition en cliquant ici.
Utilisation et restitution du couloir :
Le couloir doit être pris en charge par l'éleveur sur le lieu de stationnement indiqué par le GDS63 et restitué sur ce même lieu où sur un autre lieu définit avec le GDS.
Le couloir doit être restitué propre et désinfecté. Si ce n'est pas le cas, le GDS63 se réservera le droit de faire facturer une prestation qui pourra être retenue sur la caution de l'éleveur.
Pour faciliter l'utilsation de celui-ci, le GDS63 mettra à dispsotion de chaque utilisateur une notice explicative pour éviter toute dégradation ou toute mauvaise utilisation du matériel.
Contact :
Yandé VAURS
GDS63,
136 Avenue de Cournon - BP40031
63171 AUBIERE CEDEX
Tel : 04.44.44.76.44
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.