"La meilleure façon d'introduire une maladie dans un cheptel est de l'acheter !"

L’introduction d’animaux représente le risque sanitaire majeur pour la contamination de votre cheptel par de nouvelles pathologies. Quelles précautions faut-il prendre pour se protéger ?

 

- Se renseigner sur les garanties apportées par le cheptel vendeur : statut IBR, garantie de cheptel en paratuberculose, certification varron...

- Exiger du vendeur la signature d’un billet de garantie conventionnelle.

- Si le bovin est issu d’un cheptel non indemne en IBR, exiger le résultat d’analyse IBR obligatoire dans les 15 jours avant son départ. Le résultat papier doit être joint au prélèvement réalisé 15 à 30 jours après la livraison.

- N’accepter que les bovins munis d’une carte verte (ASDA) renseignée sur le recto et signée par le vendeur. L’animal doit avoir quitté son cheptel d’origine depuis moins de 30 jours.

 

 Asda vendeur

- Notifier la date d’entrée du bovin dans votre exploitation auprès de l’EDE dans les meilleurs délais et au maximum 7 jours après l’introduction.

- Compléter le verso de la carte verte (ASDA), y compris «l’information chaine alimentaire », et la signer.

Asda acheteur

Appeler le vétérinaire pour réaliser la visite d’introduction dans les 15 à 30 jours après la livraison, et lui confier la carte verte du bovin et le résultat d’analyse du bovin avant départ.

• Isoler l’animal dès son arrivée et jusqu’à réception des résultats d’analyses. Toutes les autres précautions sont inutiles si celle-ci n’est pas assurée.

• A la réception des résultats favorables pour les tests demandés, je peux mélanger mon bovin avec le reste du cheptel.

• Les bovins introduits durant la période de prophylaxie et ayant subi un contrôle à l’introduction ne dérogent pas au dépistage de prophylaxie, sauf s’ils ont eu un dépistage brucellose à l’introduction (situation rare). Si la prise de sang d’achat est réalisée durant la prophylaxie, le vétérinaire prélève 2 tubes secs.

 

NOUVELLE ASDA SEPTEMBRE 2018 - EVOLUTION DES INFORMATIONS SUR LA CHAINE ALIMENTAIRE (ICA)

A partir du 1er septembre 2018, les attestations sanitaires (ASDA) changeront suite à la modification de l'information de la chaine alimentaire (ICA).

Ce changement n'entrainera pas l'échange de la totalité des cartes vertes en possession des éleveurs.

l'ICA : Une exigence Européenne :

  • « La qualité sanitaire de la viande dépend aussi de la santé des animaux, des pratiques d’élevage et de l’environnement de l’élevage »
  • L’éleveur est responsable de la qualité sanitaire des produits issus de son élevage. Il a donc l’obligation d’informer la filière sur d’éventuels problèmes sanitaires qui se sont produits sur son troupeau.L’animal, pour lequel un danger potentiel est signalé, est inspecté différemment mais il n’est pas considéré, à priori, comme présentant une non-conformité.
  • L’objectif de l’ICA est d’anticiper et d’adapter les contrôles ante-mortem et post-mortem.

Les mentions présentes sur la nouvelle ASDA seront les suivantes :

  • Traitements vétérinaires avec des délais d’attente,
  • Botulisme clinique et Listériose clinique sont des informations qui ne font plus l’objet d’un motif ICA spécifique – MOTIFS SUPPRIMES
  • Salmonellose clinique,
  • Présence de cysticerques,
  • Contaminants de l’environnement (métaux lourds,…) : risques notifiés par l‘administration et qui doivent faire l’objet d’une gestion particulière,
  • Risque avéré, identifié et notifié par le détenteur (ex : aiguilles cassées ou autres corps étrangers…) – NOUVEAU MOTIF.

Pour transmettre une information qui ne serait pas présente sur l'ancienne ASDA, vous devez utiliser un autre document support disponible sur simple demande auprès du GDS, ou en téléchargement sur ce lien ou en téléchargeant les documents sur les liens ci dessous.

Plusieurs documents à consulter pour bien comprendre les évolutions

Le GDS63 reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

CONTROLES OBLIGATOIRES A L'INTRODUCTION : PATHOLOGIES REGLEMENTEES

Réalisés exclusivement par le vétérinaire sanitaire :

Age du bovin introduit Temps de transport Cheptel de destination : test requis à l’entrée dans une exploitation d’élevage classique Cheptel de destination : test requis à l’entrée dans une exploitation à taux de rotation > 40 %
< 6 semaines Indifférent Sérologie IBR Sérologie IBR
6 semaines à 24 mois Indifférent Sérologie IBR

Sérologie IBR

> 24 mois < ou = 6 jours Sérologie IBR

Sérologie IBR

> 6 jours

Sérologie IBR

Brucellose

Sérologie IBR

Brucellose

 

Contrôles d'introduction en IBR

Nouvelles règles : Arrêté Ministériel IBR du 31 mars 2016

Tout bovin introduit (achat-pension), quel que soit son âge, sera isolé et soumis à un dépistage IBR individuel réalisé 15 à 30 jours suivant sa livraison (au lieu des 0-10 jours jusque là) pour prendre en compte le risque «transport».

Si le cheptel d’origine n’est pas reconnu indemne d’IBR, un contrôle supplémentaire IBR, en individuel ou mélange, sera à réaliser dans les 15 jours avant le départ du bovin afin de ne mettre dans le circuit «propre» que des animaux négatifs en IBR.

Précisions complémentaires

Pas de bovin connu positif introduit en élevage

Tout bovin ayant présenté un résultat positif en IBR ne pourra sortir de l’exploitation qu’à destination de l’abattoir ou d’un troupeau d’engraissement dérogataire en bâtiment fermé.

Le GDS envoie depuis octobre 2016 les vignettes autocollantes «Positif IBR» à tous les élevages en cours d’assainissement avec bovins positifs. Il est de la responsabilité des éleveurs de coller ces vignettes sur l’ASDA des bovins concernés. Les animaux positifs doivent être vaccinés jusqu’à leur réforme.

Marquage des animaux risque sur ASDA

Sectorisation des flux d’animaux : Une fois sortis de votre cheptel, les animaux marqués à l’aide de la vignette autocollante ne pourront être destinés qu’à l’abattoir ou aux ateliers d’engraissement dérogataires en bâtiment fermé (ASDA jaunes).

 

Contrôles aux mouvements entre élevages

- Tout bovin introduit dans une exploitation, quel que soit son âge, doit être isolé jusqu’au résultat de l’analyse et soumis par son propriétaire ou son détenteur à un dépistage sérologique individuel de l’IBR réalisé 15 à 30 jours suivant sa livraison.

Pour un bovin non indemne introduit, si la prise de sang est réalisée avant le 15ème jour après l’arrivée, le GDS renvoie l’ASDA du bovin à l’acheteur et un 2ème prélèvement doit être réalisé au minimum 15 jours après l’arrivée. Il en va de la protection de l’acheteur, les anticorps n’étant détectables qu’à partir de 15 jours après une contamination.

Bien préciser au laboratoire de ne pas refaire l’analyse PCR BVD (case spécifique sur le nouveau formulaire de «Demande d’Analyses Laboratoire») déjà réalisée (systématiquement) sur le 1er prélèvement.

- Par ailleurs, tout bovin détenu dans un troupeau non indemne d’IBR (non qualifié A), doit être soumis par son propriétaire ou son détenteur à un dépistage sérologique de l’IBR, réalisable en mélange, dans les 15 jours avant son départ.

Ex : Départ le 16 janvier → Prélèvement entre le 1er et le 15 janvier (de préférence entre le 1er et le 7 janvier de façon à recevoir le résultat d’analyse avant le départ et pouvoir le donner à l’acheteur avec le passeport et la carte verte).

L’objectif est double :

- Ne mettre que des animaux sains sur le marché

- Limiter les contaminations liées au mélange d’animaux

Toute analyse réalisée sur un bovin introduit n’a d’intérêt que si l’animal est isolé du reste du troupeau jusqu’au résultat de l’analyse.

Le considérer « Suspect » jusqu’au résultat !

 

CONTROLES VOLONTAIRES A L'INTRODUCTION : PATHOLOGIES NON REGLEMENTEES --> Billet de garantie conventionnelle

A l'achat, il est fortement recommandé de rechercher la BVD, la paratuberculose, la besnoitiose et la néosporose.

controle intro

 

NOUVEAUTE 2017 : KIT INTRODUCTION 5 maladies

Le GDS et le laboratoire d’analyses TERANA 63 vous proposent à partir d'octobre 2017 un kit introduction à tarif préférentiel permettant la recherche de 5 maladies :
- IBR (obligatoire - sérologie individuelle avec kit indirect)
- BVD (systématique - PCR remboursée à 100% par le Conseil départemental)
- Paratuberculose (volontaire - sérologie individuelle)
- Besnoitiose (volontaire - sérologie individuelle)
- Néosporose (volontaire - sérologie individuelle)
Tarif = 33 € HT par bovin + frais de dossier
Il convient de déduire de ce prix le coût de l’analyse PCR BVD (5, 70 € HT tarif 2020) qui est remboursé à 100 % par le Conseil départemental (en début d’année suivante) aux éleveurs professionnels, adhérents GDS, ayant renvoyé au GDS avant le 31 décembre de l’année en cours le formulaire le demande d’aides Conseil départemental et un RIB.

Pour mieux connaître la maladie de la néosporose, cliquez ici. Pour les autres maladies, veuillez consulter les différentes rubriques de notre site internet.

 

2017 : NOUVEAU BILLET DE GARANTIE CONVENTIONNELLE

Les nouveaux « Billets de garantie conventionnelle » sont disponibles début novembre 2017 chez vos vétérinaires et au GDS.

Ils comprennent 3 feuillets carbonés : un pour le vendeur, un pour l'acheteur et un à transmettre au laboratoire avec les prélèvements. Pour les imprimer, cliquez ici BGC1 - Cliquez ici BGC2 - Cliquez ici BGC3.

En cas d’introduction d’une femelle gestante, nous rappelons toute l’importance d’étendre la garantie de « Bovin non IPI » au veau naissant en l’indiquant sur le billet de garantie conventionnelle. Le nouveau-né devra être analysé en PCR BVD (par mélange) dès sa naissance.

 

NOTE :

Les bovins introduits durant la période de prophylaxie et ayant subi un contrôle à l’introduction ne dérogent pas au dépistage de prophylaxie, sauf s’ils ont eu un dépistage brucellose à l’introduction (situation rare).

Si la prise de sang d’achat est réalisée durant la prophylaxie, le vétérinaire prélève 2 tubes secs:         

- 1 pour la prophylaxie (IBR mélange-BRU/LEU + DAP)

- 1 pour l’achat (IBR individuel-BVD PCR + Demande d’analyses Laboratoires introduction +ASDA).

Il est recommandé en PCR BVD pour des animaux de moins de 6 mois de réaliser l’analyse sur sang total (tube violet).