Les exploitations agricoles génèrent différents types de déchets vétérinaires :

- déchets d'activités de soins à risque infectieux (DASRI) : il s'agit des piquants (aiguilles), coupants (lames, scalpels) et des déchets (gants de fouille, pansements) ayant été en contact avec un animal contagieux ;

- déchets d'activités de soins à risque chimique et toxique : ces déchets comprennent les médicaments périmés, les flacons ou bidons vides…

La réglementation précise que "tout producteur est responsable de ses déchets, il est tenu d'en assurer l'élimination".

Les démarches de qualité et la conditionnalité de la PAC imposent aux éleveurs de disposer de solutions pratiques et réglementaires pour éliminer les déchets.

Au-delà de l'aspect réglementaire, les enjeux d'une démarche de collecte sont multiples et trouvent des justifications d'ordre sanitaire et écologique : protection de la santé publique par la maîtrise des risques de transmission de maladies à l'homme et la réduction des risques de contamination entre animaux, respect de l'environnement, valorisation de l'image de marque du producteur.

Il est donc nécessaire d'utiliser une filière organisée pour traiter ces déchets.

 

Organisation de la collecte

Le système de collecte a été lancé par le GDS fin 2006 en collaboration avec une société privée : « EDC Franche Comté – Groupe GC » spécialisée dans le recyclage et l’élimination de déchets médicaux, en privilégiant la proximité des cabinets vétérinaires comme lieux de collecte.

Nous travaillons depuis novembre 2015 avec la société locale CLIKECO située à Romagnat.

La prestation de l’entreprise de collecte comprend la fourniture des containers vides, la collecte des containers pleins, la destruction des déchets par incinération et l’édition des documents réglementaires pour la traçabilité (factures, bordereaux de suivis des déchets remis au camion et bordereaux d’élimination).

Le GDS organise deux tournées de collecte par an, en avril et en novembre sur 21 sites : Ambert, Arlanc, Besse et Saint Anastaise, Billom, Combronde, Cunlhat, Giat, Issoire, Lezoux, Manzat, Pongibaud, Pontaumur, Puy Guillaume, Rochefort Montagne, Saint Eloy les Mines, Saint Germain Lembron, Saint Gervais d’Auvergne, Saint Pardoux, Saint Sauves d’Auvergne, Courpière et Romagnat.

- Le GDS m’avertit en avril et en novembre, par courrier, du planning des collectes (lieux et heures de passage du camion CLIKECO) ;

- Pour un kit classique (fût de 50 litres + boite à aiguilles), je mets la boite à aiguilles dans le fût de 50 litres. Je le retourne fermé et propre au camion qui stationnera environ 1 heure sur le lieu de collecte ;

- Le personnel de CLIKECO me remettra au camion 1 kit vide en échange de mon nouveau chèque.

Pour en savoir plus et télécharger le bulletin d’engagement, cliquer ici.

Pour consulter le calendrier des tournées, cliquer ici.