FORMATION – AUDIT – COMMUNICATION TECHNIQUE

Le Concept global de prévention est une démarche développée depuis 2008 par le GDS 63 avec Pierre Emmanuel RADIGUE et Régis RUPERT de la société 5mVet. Il est désormais partagé par une trentaine de GDS.

Le programme de formation continue (bovins, ovins, caprins)  que nous proposons aux éleveurs traite des grandes problématiques d’élevage : pathologie néonatale – troubles de la reproduction – mammites - qualité du lait - boiteries - élevage du prétroupeau - sous production - organisation du travail en travaillant sur l’ensemble des piliers du sanitaire : sol - plante - conception de la ration - eau - confort des animaux, pour une bonne santé des animaux, à travers une approche sanitaire globale de médecine de troupeau.

 

Coordination d’audits d’élevages de 2ème et 3ème intention en médecine de troupeau

L’activité d’audit de 2ème et 3ème intention et d’expertise en médecine de troupeau (bovins, ovins, caprins) est le second volet de la démarche.

L’essentiel de l’appui technique en élevage est réalisé quotidiennement par les vétérinaires praticiens et les techniciens d’élevage.

Lorsque ce niveau d’intervention ne permet pas de résoudre le problème d’élevage rencontré, l’équipe technique du GDS 63 (vétérinaire, 2 ingénieures agronomes, technicien) apporte son expertise et coordonne une visite commune de 2ème intention (audit) rassemblant l’ensemble des compétences  (vétérinaires praticiens et techniciens) et permettant d’apporter un discours harmonisé à l’éleveur.

Le GDS 63 propose en particulier du conseil et du suivi en alimentation.

La rédaction avec 5mVet d’articles et de fiches techniques reprenant l’essentiel des points présentés en formation est le 3ème volet de la démarche.