Un foyer de BTV-4 a été confirmé en Haute-Savoie. L’investigation épidémiologique est en cours et des mesures de gestion d’urgence ont d’ores et déjà été prises.
Le zonage décidé par l’Administration concerne les départements en entier. La carte où figure les différents zonages est reprise ci-dessous:
L’arrêté du 7 novembre 2017 modifiant l’arrêté du 22 juillet 2011 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la lutte contre la fièvre catarrhale du mouton sur le territoire métropolitain est publié et en vigueur. Il rend la vaccination contre le BTV-4 obligatoire dans la zone de protection pour toutes les espèces sensibles et liste, en annexe, les zones géographiques réglementées. Vous pouvez consulter ce texte ici.
Les résultats de la surveillance programmée en PI, ZP et ZS sont attendus pour le 24 novembre 2017.
L’Instruction a été modifiée pour ce qui concerne les mouvements des bovins. Vous pouvez consulter la nouvelle instruction en cliquant ici.
- Les mouvements à l’intérieur de la ZP et de la ZS sont permis ;
- Les mouvements entre zones ne peuvent être que centripètes (y compris pour les rassemblements : centres de rassemblement et marchés) ;
- Les manifestations sont interdites ;
- Les conditions aux mouvements pour abattage en moins de 24 heures sont précisées ;
- Les conditions de retour d’estive vers la ZI sont précisées ;
- Pour les animaux sortis depuis le 09/10/2017, non éligibles aux échanges, une liste des élevages concernés sera envoyée aux DDPP ;
- Les conditions de sortie vers l’Espagne ;
- La nécessité de s’assurer avant envoi en Italie, que la zone de destination est bien en zone réglementée BTV-4 ;
- Les conditions d’export vers les pays-tiers ne sont pas modifiées.
L’instruction précise également les modalités de gestion des résultats non négatifs en PCR dans le cadre de la surveillance programmée.
Investigations épidémiologiques
Dans le cheptel dont est issu le veau positif (Allier), des recherches virologiques seront disponibles dans les 15 jours.
Vaccination
Dans le PI, la vaccination d’urgence a débuté ce vendredi 10/11 grâce aux 18 000 doses BTVPUR 4 livrées par Mérial à la DDPP 74 le 09/11. Des doses supplémentaires devraient être livrées à court terme.
Pour la ZS, des vaccins vont être produits à partir du stock d’antigènes constitué par l’Etat (banque constituée sur validation du COPIL FCO du 01/06/2015, notamment à la demande de GDS France, demande motivée par un avis de l’ANSES qui avait évalué le risque d’introduction BTV de « minime » à « très élevé » selon l’origine de l’introduction - Saisine n° 2014-SA-0195). Des discussions avec l’ANMV sont en cours pour alléger les contrôles des vaccins à produire à partir des antigènes et réduire le délai de mise sur le marché. Ces doses devraient être disponibles dans une dizaine de jours. L'Etat prend en charge la totalité des frais liés à la vaccination (acte vétérinaire compris), en ZS et PI uniquement.
Une discussion sur la pertinence de disposer de vaccin bivalent a eu lieu. Ceci est possible mais pas en situation d’urgence. GDS France a proposé d’inciter les éleveurs à vacciner contre le sérotype 8 en même temps que contre le sérotype 4 dans la mesure où les frais vétérinaires sont payés par l’Etat et que les doses de BTV8 sont encore gratuites (et périment courant 2018). La DGAl doit interroger l’ANMV sur la possibilité d’injecter ces deux vaccins en même temps.
Toutes les espèces sensibles doivent être vaccinées, avec recours à la cascade pour les caprins.