L’Arrêté Ministériel du 31 juillet 2019 impose la recherche de la BVD dans tous les cheptels de France.
La recherche se fait sur les veaux naissants grâce à la boucle d’identification préleveuse (boucle BVD) apposée à l’oreille droite. L’analyse virologique négative atteste que le veau n’est pas porteur du virus et permet de le qualifier « bovin non IPI », ainsi que sa mère. Cette qualification du bovin, valable à vie, est importante pour vendre des animaux sains vers l’élevage, ou pour les mettre en pension ou en estive.
Afin de valoriser ce travail de dépistage et de limiter les mouvements d’animaux porteurs du virus, cette qualification va maintenant être inscrite sur vos cartes vertes.
La carte verte sera éditée lorsque le résultat d’analyse BVD sera connu.
A terme, le statut BVD sera indispensable pour l’édition des ASDA de tous vos veaux naissants et pour leur commercialisation.
Cette gestion de la mention BVD sur l’ASDA va rallonger la mise à disposition des passeports et ASDA d’environ 7 jours par rapport au délai actuel.
Nous vous conseillons donc de prélever et d’expédier le plus rapidement possible les cartilages, ainsi que de notifier dans les meilleurs délais vos animaux à l’EDE, afin d’obtenir au plus tôt leurs cartes vertes avec la mention « BVD : bovin non IPI ».
En résumé :
Bouclage et notification rapides dès la naissance
- mon prélèvement arrive dans les meilleurs délais au laboratoire
- réception rapide de l’ASDA avec la mention non IPI dès la validation du résultat
Pour que votre prélèvement arrive rapidement et dans de bonnes conditions au laboratoire :
- Réaliser le prélèvement dès la naissance
- Mettre 1 prélèvement par enveloppe et indiquer la date de prélèvement sur l’enveloppe
- Envoyer le prélèvement dans les plus brefs délais au laboratoire