La situation sanitaire en France évolue chaque semaine, la MHE et la FCO sont soumises à surveillance et peuvent entrainer des restrictions aux mouvements entre Etats Membres.

Afin que vous puissiez suivre la réglementation et toutes les évolutions concernant la MHE, nous vous conseillons de vous connecter régulièrement au lien suivant : https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique

Vous trouverez ci-dessous, les principaux éléments de repères concernant la MHE et la FCO. Pour toutes informations complémentaires, contacter votre GDS.

 Point MHE au 2/11/23 :

  • En France : 2 636 foyers MHE déclarés sur 12 départements : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude, Tarn, Gironde, Lot et Garonne, Tarn et Garonne et Dordogne (les premiers foyers ont été déclarés le 20/09/2023, dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.)
  • En Suisse, les 2 foyers ont été infirmés le 24/10/2023 donc levée immédiate des mesures mises en place par le zonage réglementaire qui avait été instauré au titre de la MHE à l’Est du pays.
  • Autour de chaque foyer mise en place d’une zone régulée de 150 km. Plus de 25 départements (tout ou partie) sont concernés par des mesures sanitaires de mouvement.

zone MHE 031123

  • Pour les mouvements d’animaux* en provenance des zones régulées, sont imposées les mesures suivantes :
  1. Désinsectisation des animaux pendant au moins les 14 jours ayant précédé leur départ.
  2. Dépistage PCR négatif, 14 jours après la désinsectisation des animaux (bovins, ovins, caprins) sortant de cette zone.
  3. Le départ de la zone règlementée doit être effectif dans les 14 jours qui suivent le prélèvement sanguin (au lieu de 7 jours comme prévu initialement), en veillant à ce que l’animal reste protégé (désinsectisation) contre les vecteurs au moins jusqu’à son chargement.

Par conséquent, une attestation de désinsectisation ainsi que le résultat de l’analyse négative doivent accompagner chaque animal sortant de la zone réglementée.

* des conditions dérogataires de sortie de veaux, agneaux et chevreaux âgés de moins de 70 jours de la zone régulée (ZR) vers un atelier d’engraissement en bâtiment fermé situé en zone indemne (ZI) sont prévus. Ces animaux sont autorisés à sortir d’une exploitation de ZR pour aller vers un établissement d’engraissement (bâtiment fermé) situé en ZI avec les conditions suivantes :

- Les animaux et les moyens de transport sont désinsectisés avant la sortie de zone non indemne de MHE,

- Les animaux peuvent être allotés uniquement dans un centre de rassemblement situé en ZR

- Les animaux sont destinés uniquement à l’abattage sur le territoire national après une période d’engraissement en bâtiments fermés et protégés contre les vecteurs

- Le bâtiment de destination a été désinsectisé avant l’arrivée des animaux.

Les éleveurs et les vétérinaires des départements touchés alertent sur des signes cliniques très impactant pour le troupeau. En cas de symptômes, contacter rapidement votre vétérinaire (une intervention dès les premiers signes est souvent utile pour les animaux).

Sur le volet financier, le communiqué de presse du Ministre prévoit qu’en matière d’indemnisations, les analyses PCR et les frais vétérinaires pour la réalisation du prélèvement en cas de suspicion clinique seront intégralement pris en charge par l’Etat. Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a, de plus, réuni un groupe de travail dès la mi-octobre pour préparer les conditions d’un accompagnement conjoint - par l’Etat et par le fonds de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) - de l’impact économique mesurable à court terme de la MHE sur les exploitations (mortalités et coût des soins aux animaux malades).

Concernant les exports Espagne et Italie, vous retrouverez les conditions en pièce jointe (instruction technique MHE) en page 8.

 

POINT FCO :

  • Plus de 70 foyers ont été détectés dans le Puy-de-Dôme (sérotype 8 majoritairement et quelques sérotype 4)
  • Pas de programme d’éradication de la FCO en France cela signifie que les rassemblements ou les mouvements des animaux sont « libres ». Mais des restrictions aux mouvements entre Etats Membres sont en place pour éviter la diffusion de la FCO.

 

FCO, sérotype 3 : Pas d’évolutions significatives ces dernières semaines, pour rappel, une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 a débuté aux Pays-Bas autour d’Amsterdam depuis le 06/09/2023 : 1 209 foyers recensés au 13/10/2023. Le 29/09/2023, un foyer FCO - sérotype 3 (BTV-3) a été détecté en Belgique, il se situe à environ 125 km de la frontière française. Le 10/10/2023, un autre foyer a été détecté en Allemagne.

Ce virus de sérotype 3 atteindrait plus particulièrement les ovins avec un taux de mortalité élevé (40%). Un zonage de 150 km autour des foyers FCO-BTV 3 peut être mis en place, les conditions pour l'export peuvent également être discutées (à ce jour, nous n’avons pas d’informations complémentaires de gestion).

Contrairement aux sérotypes 4 et 8, il n’existe actuellement pas de vaccin contre le sérotype 3.