Le vaccin BULTAVO 3®contre le serotype BTV 3 de la FCO bénéficie désormais d'une ATU pour les bovins avec l'allégation suivante : "immunisation active pour prévenir la virémie et les signes cliniques causés par le virus de la Bluetongue sérotype 3".

Les bovins issus de la ZR FCO 3 vaccinés par un vétérinaire depuis plus de 60 jours avec BULTAVO 3 sont éligibles aux échanges intra-UE.

En outre, certains EM (dont la France) ont notifié la condition dérogatoire suivante, conformément au point 7 de l'annexe 5 du règlement 2020/689,  :
"Un animal est considéré comme vacciné si plus de 30 jours se sont écoulés depuis l’injection de primo-vaccination (si le vaccin utilisé nécessite une dose unique) ou plus de 10 jours se sont écoulés depuis la deuxième injection de primo-vaccination (si le vaccin utilisé nécessite 2 doses)"

Ainsi, les bovins issus de ZR FCO 3 qui répondent à cette dernière condition peuvent notamment partir vers : Belgique, Croatie, Espagne, Grèce, Italie ou encore le Portugal.

Selon la même logique, les bovins vaccinés avec BULTAVO 3® qui respectent les délais des conditions dérogatoires définies par la France peuvent être certifiés pour envoi vers la France.

Pour rappel, le vaccin BLUEVAC 3®ne permet toujours pas de rendre l'animal éligible à la certification aux échanges.