Le 16 novembre 2017, l’ensemble des structures : DDPP - GDS - EDE - Chambre d’Agriculture - MSA - Solidarité Paysans - GTV - Ordre des vétérinaires - Syndicalisme (FNSEA - JA - Confédération Paysanne - Coordination Rurale) se sont réunies afin de mettre en place une cellule départementale opérationnelle pour aider les éleveurs et leurs cheptels en difficulté.

Sur l'année 2018, le bilan est le suivant :

  • 8 éleveurs ont été suivis par les différents partenaires de la cellule
  • 3 éleveurs ont été rencontrés sans suites
  • 5 autres exploitants doivent encore être contacté par la cellule.

Su l'année 2019, le bilan est le suivant :

  • 22 élevages répertoriés
  • 10 élevages contactés
  • 4 dossiers réglés ou transmis en DDPP
  • 3 autres exploitants doivent être contactés


L’instruction technique émise par la DGAL (DGAL/SDSPA/2017-734) le 12 septembre 2017 complète l’ordre de méthode DGAL/SDSPA/2015-593 du 10/07/2015 et précise les modalités de la mise en place de cette cellule qui comprend :
- Un volet en situation d’urgence déjà existant, piloté par l’Etat, permettant de réunir ou d’informer les différents acteurs, pour définir un plan d’action individualisé dans les situations fortement dégradées.
- La mise en place d’un volet préventif (cellule préventive) afin de détecter de manière précoce les éleveurs en difficulté économique ou sociale, et intervenir en amont pour trouver une solution favorable à l’éleveur et à ses animaux.
L’ensemble des participants se sont accordés pour que le GDS anime cette cellule préventive.
La cellule préventive est à l’écoute des éleveurs en difficulté, centralise les informations disponibles sur ces élevages dans le respect de la confidentialité, et propose des mesures d’accompagnement adaptées en s’appuyant sur les compétences des différentes structures partenaires.


A noter que le travail réalisé par le GDS sur ce dossier, chez des éleveurs en général non adhérents au GDS et constituant souvent un risque sanitaire pour leurs voisins, contribue à la sécurisation sanitaire de l’ensemble du département.