A compter du 17/12/2024, le vaccin MHE est gratuit pour tous les éleveurs bovins du Puy-de-Dôme. Le nombre de doses étant limité (rupture de stock possible), il est recommandé de contacter votre vétérinaire sanitaire pour commander vos vaccins sans attendre.

 

 Dans la limite du stock disponible, les doses pourront être commandées jusqu'au 31/01/2025.

L'Etat a commandé 2 millions de doses, soit la quantité nécessaire pour vacciner 1 million de bovins au niveau national. La zone vaccinale concerne 21 départements (Allier, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Cher, Creuse, Drôme, Eure-et-Loir, Gard, Indre, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loiret, Lozère, Manche, Mayenne, Orne, Puy-de-Dôme, Sarthe et Vaucluse).

 

La vaccin mis à disposition par l'Etat est à réserver aux animaux destinés à rester durablement sur les exploitations (chepels souche). Ce vaccin n'est pas destiné aux animaux devant quitter la zone vaccinale prochainement (mouvements d'échange ou export).

Cette enquête a pour objectif de mieux comprendre l’impact de la FCO sérotype 8 dans les élevages de ruminants de la région AURA, afin de mieux vous accompagner dans vos besoins futurs. 
 
Vous pouvez apporter votre témoignage, en cliquant ici
 
Le bilan de cette enquête sera partagé avec les éleveurs et les partenaires de l’élevage pour construire ensemble des solutions adaptées à la situation départementale. 
 
Merci d'avance pour votre participation

Un premier foyer de FCO séroype 3 a été détecté dans un élevage du Puy-de-Dôme situé sur la commune du Montel-de-Gelat.

 

8 436 foyers de FCO de sérotype 3 étaient recensés, au 05 décembre 2024, répartis dans les départements suivants : Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Somme, Aube, Doubs, Nièvre, Haute-Saône, Sarthe, Yonne, Cher, Eure-et-Loire et Loiret, Mayenne, Seine-Maritime, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Eure, Jura, Ain, Ardèche, Charente-Maritime, Corrèze, Loire, Haute-Savoie, Essonne, Calvados, Vendée, Val-d'Oise, Tarn-et-Garonne, Yvelines, Isère, Maine-et-Loire, Puy-de-Dôme, Gironde, Lozère, Corse du Sud, Manche.

20241205 BTV3 zone regulee

Les recommandations sanitaires du réseau GDS sont :

- Surveiller les animaux matin et soir : état général, comportement alimentaire/hydratation, production

- Contacter son vétérinaire rapidement pour qu’il soigne les animaux et qu’il déclare les cas à la DDecPP

- Limiter et sécuriser les mouvements depuis une zone atteinte pour ralentir la propagation de la maladie

Vacciner ses animaux (bovins et ovins) dès que possible afin de réduire l’impact clinique et de réduire la diffusion de la maladie. Pour la FCO sérotype 3, l'Etat met à disposition des doses de vaccin gratuitement. Pour en bénéficier, il faut se rapprocher de son vétérinaire sanitaire.

La zone régulée MHE dans le département du Puy-de-Dôme évolue régulièrement. Depuis le 26/09/2024, toutes les communes du Puy-de-Dôme sont dans la zone régulée MHE.

 

Afin que vous puissiez suivre la réglementation et toutes les évolutions concernant la MHE, nous vous conseillons de vous connecter régulièrement au lien suivant : https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique

20241205 MHE zone regulee

 

Cela a pour conséquence que les mouvements d’animaux (bovins, ovins, caprins, camélidés) issus de cette zone ne sont plus possibles à destination d’un autre Etat membre de l’Union Européenne. Certaines destinations vers les pays tiers font également l’objet de restrictions.

Cependant, des dérogations ont été accordées pour des envois d’animaux à destination de l’Espagne et de l’Italie.