L’Espagne a déclaré le 28/11/2025 deux cas de Peste porcine africaine (PPA) sur deux sangliers trouvés morts le 26 novembre à Bellaterra (Barcelone). Ce sont les premiers cas en Espagne depuis 1994. Ces cas, confirmés par le Laboratoire central de vétérinaire d’Algete (Madrid), représentent la première détection de la maladie en Espagne depuis novembre 1994.

Ces cas sont à 94 km de la frontière française.

Cette évolution confirme que la PPA peut survenir n'importe où et n'importe quand, à des très grandes distances du lieu d'origine du virus. Ces sauts géographiques sont souvent liés à une introduction humaine (déplacements, transports, matériel en provenance de zones infectées …).

 

La prévention repose sur des gestes simples de biosécurité :

Évitez les importations de porcs, sangliers vivants ou produits à base de porc en provenance de zones touchées.

Nettoyer et désinfecter les véhicules ou matériels ayant circulé à l’étranger.

→ Limitez les contacts entre les animaux d’élevage et toute personne ou matériel à risque.

→ Signalez immédiatement à votre vétérinaire toute mortalité inexpliquée ou comportement anormal chez les animaux.

 

Principales sources de contamination :
  Animaux infectés ou produits issus d’animaux infectés.

Véhicules, personnes ou matériels souillés par le virus.

Résistance :

Persistant plusieurs mois voire plusieurs années dans la viande congelée.

Résistant à la putréfaction, il peut survivre plus de trois mois dans la viande et les abats.

Reste infectieux dans la viande sèche et la graisse.

 

Le ministère de l’agriculture a lancé dans l’été une nouvelle campagne de communication à ce sujet.

Pour suivre les mises à jour officielles : https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-ppa-agir-pour-prevenir

 

 Pour protéger vos élevages, effectuez un audit avec votre vétérinaire : cet audit, financé par l’État, a pour objectif de mettre en place l’ensemble des mesures préventives de protection.

L’audit Pig Connect Biosécurité permet d’identifier les points à risque et de construire un plan d’actions avec votre vétérinaire.

Lien vers la plateforme : https://www.pigconnect.fr/

 - Un nouveau foyer (n°105) a été confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées-Orientales (3 bovins).  Sa localisation a conduit à une légère extension vers le nord de la zone réglementée ZR3 dans l'Aude et l’Ariège.

- Un nouveay foyer (n°106) a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs. Il est situé à 23 km au Nord de la zone coeur d'Ecleux dans le Jura. Il s'agit du 1er foyer dans ce département. L'élevage concerné était déjà dans un secteur en zone réglementée ZR4. Des mesures sont déjà en place dans ce secteur pour éviter la diffusion de la maladie. Des enquêtes épidémiologiques sont en cours pour rechercher l'origine de l'introduction du virus dans cet élevage situé à plus de 20 km du foyer le plus proche (Ecleux/Jura). En conséquence de ce foyer, la zone réglementée ZR4 a été étendue par 4 arrêtés préfectoraux (AP 21, 25, 39 et 70).

- La ZR5 qui avait mise en place suite à la découverte d'un foyer dans un élevage de veaux dans l'Ain a été levée le 30/11/2025. Ainsi, il n'y a plus de zones réglementés dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces zones réglementées sont passées en zones vaccinales.

Depuis le 18 octobre, plusieurs restrictions sont en place, et elles resteront applicables jusqu’au 4 novembre inclus :

  • · Les exportations de bovins sont suspendues dans toute la France.
  • · Tous les rassemblements festifs de bovins — concours, foires, salons, comices — sont interdits sur l’ensemble du territoire national.
    • Et dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, les regroupements de bovins à des fins d’élevage, que ce soit en centres de rassemblement ou sur les marchés à bestiaux, sont également proscrits.

➡️ À noter : les retours d’estives et les mouvements directs entre exploitations restent autorisés, sauf dans les 4 zones réglementées.

Un signe encourageant cette semaine : la première zone réglementée, mise en place dès le 29 juin après la détection du tout premier foyer en Savoie, a été officiellement levée le 22 octobre. Cette levée marque une étape clé et témoigne de l’efficacité de la stratégie française, portée collectivement par les éleveurs, les vétérinaires, les groupements de défense sanitaire, les chambres d’agriculture et les services de l’État.

La ZR1 devient désormais une zone vaccinale. Concrètement, cela signifie que les déplacements à l’intérieur de cette zone sont libres, sans conditions particulières. Pour les mouvements vers une zone indemne, ils restent possibles mais doivent répondre à certaines exigences sanitaires et être validés par la DDPP.

Toutefois la situation reste sous haute surveillance, avec quatre zones réglementées :

  • La ZR2 qui couvre une partie du Rhône, de l’Ain, de l’Isère et de la Loire, suite à la découverte d’un foyer dans le Rhône le 18 septembre. Si tout se passe bien, sa levée est prévue pour le 5 novembre.
  • La ZR3 instaurée après la détection de foyers en Espagne début octobre évolue et couvre désormais l’ensemble des Pyrénées-Orientales ainsi qu’une partie de l’Aude et de l’Ariège. Au 21 octobre, on dénombrait 6 foyers dans cette zone.
  • La ZR4 couvre une partie du Jura, du Doubs, de la Côte d’Or, de la Haute-Saône et de la Saône et Loire. Elle a été mise en place le 11 octobre suite à la confirmation d’un foyer dans le Jura
  • Enfin, la ZR5 a été instaurée suite à la détection d’un foyer dans un élevage de l’Ain, le 14 octobre. Il s’agit d’un élevage de veaux en lien épidémiologique avec le foyer du Jura. Cette zone recoupe en partie les ZR1, ZR2 et ZR4

 Capture dcran 2025 10 24 170008

A compter du 01/11/2025, la reprise de l’exportation de bovins sera autorisée. Les échanges de bovins peuvent reprendre depuis la zone indemne.

 

Jusqu’au 5/11/25, les centres de rassemblement dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie vont pouvoir rouvrir après déclaration préalable au préfet et désignation d’un vétérinaire supervisant le respect des protocoles sanitaires. Le vétérinaire sera désigné par le représentant du centre.

 

Sur le territoire métropolitain :


Jusqu’au 17/11/25, tous les centres de rassemblement devront notifier sous 24 heures l’ensemble des mouvements de bovins transitant par leur centre. L’objectif
est d’assurer une traçabilité complète des déplacements d’animaux et une réactivité sanitaire optimale en cas de besoin.

Jusqu’au 5/11/25, les rassemblements "festifs" (foires, salon agricoles, concours, etc) pour les bovins sont interdits sur l’ensemble du territoire.

Ces derniers jours, plusieurs foyers ont été détectés dans des départements jusqu’ici épargnés, parfois à plusieurs centaines de kilomètres des zones initialement touchées. Cette évolution brutale soulève des inquiétudes, notamment sur le plan européen, où une clause de sauvegarde pourrait être imposée à la France.

Cette situation sanitaire préoccupante a conduit le Ministère de l’Agriculture à renforcer drastiquement les mesures pour contenir la propagation du virus.

Silvain Traynard directeur de la DDPP 63 nous informe :

Que la décision est prise à partir de demain 18/10 jusqu’au 4 novembre inclus, avec possibilité de reconduction si nécessaire :

  • Arrêt des échanges intra-communautaires dans toute la France. Cela signifie une suspension des exports.
  • Interdiction des rassemblements festifs de bovins dans toute la France tels que concours, foires, salons, comices
  • Dans les 3 régions touchées (Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie) : interdiction des marchés de bovins destinés à l’élevage

L'instruction technique DGAL/SDSBEA:2025-688 du 17 octobre 2025 précise les mesures spécifiques dans les 3 régions touchées (Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie)

- Les regroupements de bovins de tout âge en centres de rassemblement et sur les marchés à bestiaux ainsi que tout autre type d'allotement à des fins d'élevage sont interdits.

- Les regroupements d'animaux destinés à l'abattoir sont possibles, sous conditions : le départ vers l'abattoir depuis le centre de rassemblement doit s'effectuer dans les 24h après réception des animaux, par transport direct sans rupture de charge.

- Sans préjudice aux régles applicables dans les zones des surveillance (ZS) et les zones de protection (ZP), les retours d'estives et les mouvements directs entre exploitations sont possibles .

 

Des sanctions sévères seront appliquées : amende en cas de non-respect des mesures de limitation des mouvements ; augmentée en cas de récidive ; non dédommagement par l’Etat pour le dépeuplement si les infections résultent de comportements interdits.

Vous pouvez télécharger l'arrêté du 17 octobre 2025 en cliquant ici.