Pour mieux comprendre les enjeux sanitaires, les mesures en cours et les conseils aux éleveurs, retrouvez nos podcasts d’information.
📢 Pourquoi un podcast ?
Parce que l’info doit être claire, rapide et accessible à tous, même dans le tracteur ou en pleine tournée. Chaque épisode vous tient informé de l’essentiel.
🎧 À écouter dès maintenant :
➡️ SaniCast - Épisode 28 : Actualités sanitaires au 23 janvier 2026
➡️ SaniCast - Épisode 27 : Actualités sanitaires au 16 janvier 2026
➡️ SaniCast - Épisode 26 : Actualités sanitaires au 09 janvier 2026
➡️ SaniCast - Épisode 25 : Actualités sanitaires au 26 décembre 2025
➡️ SaniCast - Épisode 24 : Actualités sanitaires au 19 décembre 2025
➡️ SaniCast - Épisode 23 : Actualités sanitaires au 12 décembre 2025
➡️ SaniCast - Épisode 22 : Actualités sanitaires au 05 décembre 2025
➡️ SaniCast - Épisode 21 : Actualités sanitaires au 28 novembre 2025
➡️ SaniCast - Épisode 20 : Actualités sanitaires au 21 novembre 2025
➡️ SaniCast - Épisode 19 : Actualités sanitaires au 14 novembre 2025
➡️ SaniCast - Épisode 18 : Actualités sanitaires au 07 novembre 2025
➡️ SaniCast - Épisode 17 : Actualités sanitaires au 31 octobre 2025
➡️ SaniCast - Épisode 16 : Actualités sanitaires au 24 octobre 2025
➡️ SaniCast - Épisode 15 : Actualités sanitaires au 17 octobre 2025
➡️ SaniCast - Épisode 14 : Actualités sanitaires au 10 octobre 2025
➡️ SaniCast - Épisode 13 : Actualités sanitaires au 03 octobre 2025
➡️ SaniCast - Épisode 12 : Actualités sanitaires au 26 septembre 2025
➡️ SaniCast - Épisode 11 : Actualités sanitaires au 19 septembre 2025
➡️ SaniCast - Épisode 10 : Actualités sanitaires au 12 septembre 2025
➡️ SaniCast - Épisode 9 : Actualités sanitaires au 05 septembre 2025
➡️ SaniCast - Épisode 7 : Actualités sanitaires au 22 août 2025
➡️ SaniCast - Épisode 6 : Actualités sanitaires au 14 août 2025
➡️ SaniCast - Épisode 5 : Actualités sanitaires au 8 août 2025
➡️ SaniCast - Épisode 4 : Actualités sanitaires au 1er août 2025
➡️ SaniCast - Épisode 3 : Actualités sanitaires au 25 juillet 2025
➡️ SaniCast - Épisode 2 : Actualités sanitaires au 18 juillet 2025
➡️ SaniCast - Épisode 1 : Actualités sanitaires au 11 juillet 2025
👉 Des nouveaux épisodes seront mis en ligne au fil de l’actualité.
📺 Visioconférence "Tout savoir sur la dermatose nodulaire contagieuse bovine" du 17 décembre 2025 à St Gervais d'Auvergne
Le replay de la visioconférence du 17 décembre « Tout savoir sur la Dermatose Nodulaire Contagieuse Bovine » organisée par le GDS 63, la Chambre d'Agriculture et l'EDE 63 avec l'intervention de Silvain Traynard (directeur de la DDPP 63), est disponible.
Visionnez-le ici : " Tout savoir sur la DNC"
📺Webinaire "Dermatose Nodulaire Contagieuse Bovine" du 05 septembre 2025
Le replay du webinaire animé par le GTV et la DDPP 63 est disponible.
Visionnez-le ici : Webinaire DNC du 05/09/2025
📺 Webinaire du 25 juillet 2025
Un webinaire d’information sur la situation sanitaire de la dermatose nodulaire, les mesures de gestion et les points de vigilance a été organisé le 25 juillet.
▶️ Vous pouvez télécharger la présentation diffusée lors de ce webinaire ici.

Cliquer ici pour télécharger le formulaire d'inscription
Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne en cliquant ici
Le Groupement de Défense Sanitaire (GDS63), la Chambre d’Agriculture et l’Établissement Départemental de l’Élevage (EDE63) du Puy-de-Dôme organisent ensemble deux réunions intitulées « Tout comprendre sur la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) » en présence de la DDPP du Puy-de-Dôme.
Ces réunions se tiendront :
- mercredi 17 décembre à 14h00 dans l'amphithéâtre de l’élevage du domaine de la Villatelle, SAINT-GERVAIS D’AUVERGNE (63390). Cette réunion sera également accessible en visioconférence.
- vendredi 19 décembre à 14h00 au lycée agricole du BREUIL-SUR-COUZE (63340), réunion en présentiel uniquement
- mercredi 07 janvier à 13h30 à la salle socio-culturelle de PICHERANDE (600 chemin des Hauts de Picherande), réunion en présentiel uniquement
- mercredi 21 janvier à 13h45 à la salle des fêtes de LAQUEUILLE , réunion en présentiel uniquement
Face aux interrogations suscitées par l’évolution de cette maladie, l’objectif de ces rencontres est de présenter la Dermatose Nodulaire Contagieuse, d’en expliquer les enjeux sanitaires, les évolutions, ainsi que de répondre aux questions des éleveurs et des professionnels de l’élevage.
Ces réunions sont ouvertes uniquement aux acteurs professionnels de la filière (éleveurs, vétérinaires, coopératives, techniciens).
Vous pouvez d'ores et déjà télécharger une fiche d'informations sur la dermatose nodulaire en cliquant ici.
Vous n'avez pas pu assister aux réunions d'informatio, retrouvez le replay de la réunion du 17 décembre 2025 à St Gervais en cliquant ici.
Un cas de rhinopneumonie équine a été confirmé le 08 janvier 2026 dans le Puy-de-Dôme.
Pour plus d'informations sur cette maladie, vous pouvez consulter le site du RESPE (Réseau d'Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine) en cliquant ici.
En date du 11 décembre 2025, 110 foyers ont été détectés en France, répartis dans neuf départements : Savoie (32) , Haute-Savoie (44), Ain (3), Rhône (1), Jura (7), Pyrénées-Orientales (20), Doubs (1), Ariège (1) et Hautes-Pyrénées (1). Ces foyers concernent 75 élevages.

Silvain TRAYNARD Directeur de la DDPP 63 nous informe
« Nous pensions qu’après le cas du Rhône, les mouvements illégaux allaient se calmer. J’ai conscience que les éleveurs ont aujourd’hui peur que la DNC se déplace une nouvelle fois, et que leur élevage soit menacé d’un abattage.
Le risque principal, on le sait, n’est pas la transmission de proche en proche par les mouches piqueuses, mais bien par les mouvements illégaux de bovins. Nous avons tous besoin de la vigilance de chacun.
Le ministère de l’intérieur a demandé aux forces de l’ordre un renforcement des contrôles routiers. Mais l’état n’est pas en capacité de contrôler tous les mouvements bovins. C’est donc à chacun d’être raisonnable dans les mouvements qu’il effectue, et de transmettre l’information si un mouvement illégal ou inquiétant est connu, en particulier actuellement depuis le sud de la France.
La bataille ne peut se gagner que si nous sommes solidaires.
Prenez soin de vos animaux. »
Pour renforcer cette stratégie, de nouvelles mesures ont été prises le 11 décembre
(vous trouverez au lien suivant l’arrêté du 11 décembre 2025 modifiant l'arrêté du 16 juillet 2025 fixant les mesures de surveillance, de prévention et de lutte relatives à la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse sur le territoire métropolitain : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053015231)
- Vaccination : elle devient obligatoire en Corse jusqu’au 31 mars 2026. Elle est également imposée dans toutes les communes des départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, même en dehors des zones réglementées. Les bovins vaccinés ne peuvent pas sortir de cette zone.
- Mouvements, l’ensemble des mesures suivantes sont applicables jusqu’au 1er janvier 2026
- les rassemblements festifs temporaires (concours, comices, foires, etc) de bovins sont interdits sur tout le territoire métropolitain
- Les moyens de transport destinés à l’export doivent être nettoyés, désinfectés et désinsectisés avant chaque départ,
- et les centres de rassemblement doivent notifier les entrées et sorties de bovins dans les 24 heures.

