Arrt ministriel IBR 2016

 

Depuis 2006, deux dispositifs de gestion IBR cohabitent :

  • L’un obligatoire : dépistage en prophylaxie de toutes les vaches de plus de 24 mois, contrôle d’introduction et vaccination des bovins infectés.

  • L’autre volontaire : Certification IBR, régie par un cahier des charges géré par l’ACERSA.

    Après avoir connu jusqu’en 2013 une progression régulière, le taux de cheptels qualifiés s’est stabilisé ces dernières années, avec la persistance d’un réservoir d’animaux connus positifs en petit nombre.

    Le maintien de cette situation compromet l’avancée de l’éradication de la maladie, l’obtention d’allègements dans le dispositif de surveillance, et la reconnaissance de la certification de cheptel au niveau Européen pour faciliter les échanges.

    C’est pourquoi en 2014, les professionnels de GDS France se sont prononcés en faveur d’une stratégie d’éradication rendant obligatoire la qualification de tous les cheptels.

     

Les objectifs sont d’obtenir à terme :

  • Un allègement de la prophylaxie : seulement 20 % des animaux de plus de 24 mois pourraient être dépistés.

  • Une réduction des contraintes sanitaires pour les échanges intra-communautaires et à l’export.

     

Nouvel arrêté Ministériel IBR

Dans le cadre de la refonte du dispositif de prévention, de surveillance et de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR), un nouvel arrêté ministériel a été signé le 31 mai pour une entrée en vigueur le 1er juillet 2016. Les principales mesures qui en découlent seront mises en place progressivement à partir de la prochaine campagne de prophylaxie 2016-2017. Certaines dérogations pourront être actées régionalement en CROPSAV avant le début de campagne.

Chacun est dorénavant concerné, notamment les élevages non-indemnes d’IBR pour lesquels les mesures vont être beaucoup plus draconiennes.

Situation dans le Puy de Dôme au 31/05/2016

10 % des élevages (418 cheptels pour 5 601 bovins) détiennent au moins un animal positif/vacciné. Parmi ces élevages, 68 % ont moins de 5 bovins positifs et 36 % n’en détiennent qu’un seul.

Et pourtant, seulement 30 % des élevages sont certifiés indemnes d’IBR dans le département, alors que 90 % pourraient l’être.

Par conséquent, il est fortement recommandé d’éliminer ces bovins positifs avant le 01/10/2016 (avant le paramétrage de la prochaine campagne de prophylaxie).  

 cartesIBR082016

 

 TAB2AMIBR082016

Afin d'accélérer l'éradication de cette maladie, il prévoit en particulier de qualifier systématiquement en IBR l'ensemble des cheptels potentiellement qualifiables.

  • Le GDS va qualifier l'ensemble des cheptels potentiellement qualifiables ; cf. courrier à recevoir.
  • Le GDS conseille fortement aux éleveurs ayant 1 à 5 bovins positifs ou vaccinés représentant un faible pourcentage de leur effectif de les éliminer avant le 1er octobre 2016 ; cf courrier à recevoir.