L’Etat et la section Ruminants du FMSE ont mis en place un programme d’indemnisation dans le cadre de l’épisode de FCO sérotype 8. Ce programme vise à indemniser les éleveurs des coûts ou pertes liés à l’immobilisation des animaux destinés à la vente, situés dans la zone réglementée définie au 1er octobre, et immobilisés en raison des restrictions ou interdictions de circulation ou d’échanges lors de l’épidémie de FCO en 2015.

L’indemnité couvre le coût d’alimentation et d'entretien des animaux pendant la période où ils ont été immobilisés. Les animaux indemnisés sont les ovins reproducteurs : les béliers et les agnelles.

Si vous êtes éleveurs d’ovin reproducteur, que votre cheptel est situé dans la zone réglementée définie au 1er octobre, et que vous pouvez attester sur la base de factures de ventes acquittées entre 2012 et 2014 que vous avez pour habitude de vendre des reproducteurs, béliers et/ou agnelles sur les mois de septembre et/ou octobre, vous pouvez contacter le GDS du Puy-de-Dôme afin de déterminer si vous êtes potentiellement éligible à une indemnité. Si c’est le cas, un dossier de demande d’indemnisation vous sera envoyé.

Pour savoir si vous êtes potentiellement éligible au programme, vous pouvez faire une simulation en remplissant le formulaire disponible sur le site du FMSE www.fmse.fr

La liste des communes concernées par le programme d’indemnisation est disponible sur le site du FMSE www.fmse.fr

Attention, le GDS du Puy-de-Dôme change d'adresse. A compter du 7 novembre 2016, veuillez SVP adresser vos correspondances au 136 Avenue de Cournon 63170 AUBIERE