Par décision ministérielle, le département du Puy de Dôme est concerné, en partie, pour bénéficier du vaccin contre la MHE financé par l'Etat, vous trouverez ci-dessous la carte des communes concernées pour notre département.
Les principales recommandations de l'ANSES pour la stratégie vaccinale MHE pour essayer d'enrayer la diffusion de la maladie sont les suivantes:
- vacciner dans un périmètre de 50 KM en amont de la zone régulée
- protéger au moins 70 % des cheptels
Le vaccin HEPIZOVAC® bénéficie d’une Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) depuis le 6 août, seulement pour les bovins. Il est disponible depuis mi-septembre, en 2 injections.
Le élevages dont le siège d'exploitation est situé en zone vaccinale peuvent bénéficier du vaccin gratuit. La vaccination est volontaire et peut-être réalisée par l’éleveur. Les commandes de vaccin sont à passer auprès de votre vétérinaire sanitaire.
Hors de cette zone, le vaccin est payant.
Pour rappel :
La Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) est à nos portes. Cette maladie atteint essentiellement les bovins, et bien plus fortement que la FCO, avec des symptômes proches. Le virus en cause est transmis par un moucheron culicoïdes, comme pour le virus de la FCO.
L’Etat a en effet commandé deux millions de doses de vaccins, pour un montant de plus de 9 millions d'euros, soit la possibilité de protéger 1 million de bovins.
Pour le Puy-de-Dôme, vous pouvez télécharger ici la liste des communes bénéficiant de ce dispositif . Si vous êtes éleveurs dans ces communes, rapprochez-vous de votre vétérinaire.
Même si l’automne est là, les températures peuvent être douces et favorables aux moucherons d’ici l’hiver. Vacciner aujourd’hui reste pertinent pour protéger vos animaux.
Attention : ce vaccin est un vaccin de protection de troupeau. Pour les mouvements d’animaux, l’analyse PCR MHE négative reste la règle à suivre pour le moment.